samedi 13 février 2016

Ma trousse de toilette vers le zéro déchet

Je vous présente aujourd’hui ma trousse de toilette presque zéro déchet.

Je me suis mise au dentifrice solide depuis trois mois avec la marque Lazuna. Je trouve finalement que ce dentifrice n'est pas pratique à emporter et il sèche difficilement. Il va être remplacé par du dentifrice en poudre fait maison. J'ai trouvé la recette dans le livre "Famille presque Zéro déchet Ze guide"de Jérémi PICHON et de Bénédicte Moret.

J'ai également un shampoing solide que j'ai acheté à la Vie Claire, je n'aime pas trop sa composition une fois fini je pense que j’achèterai un shampoing artisanal. Je trouve que le shampoing sec dure plus longtemps et est facile à emporter.

Pour mon déodorant je n'utilise plus que du bicarbonate. C'est ce qui est pour moi le plus efficace et le plus simple.

Pour remplacer les coton-tiges j'ai acheté un cure-oreille en bambou. C'est très pratique quand on veut se gratter l'intérieur des oreilles et bien plus esthétiques que leurs camarades jetables.

J'utilise également des cotons lavables pour me laver le visage.

J'ai remplacé le gel douche par un savon à saponification à froid de la marque Gaïa. C'est la version classique que j'ai prise pour me laver le corps et le visage.

Comme soin visage j'utilise de l'alo véra avec de l'huile de jojaba, une noisette de chaque dans la main pour réaliser une crème hydratante. Elle tend légèrement la peau. Quand j'ai un peu de l'acné, j'utilise une huile de jaojaba avec un mélange d'huiles essentielles.

Cela fait un petit moment que j'ai banni les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Je n'utilise que des lavables. J'ai également une cup  mais j'ai eu du mal à l'enlever et j'ai réussi à me faire peur. Je la garde on ne sait jamais.

Ce qu'il me reste à changer, ce sont des brosses à dents classiques et des rasoirs jetables de mon chéri. Il me reste encore des coton-tiges que je vais donner à mes parents.

Au final, c'est une trousse de toilette assez minimaliste car je n'aime pas me mettre du maquillage ou de nombreuses crèmes.

A quoi ressemble votre trousse de toilette ?

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire